- migraineux
-
• 1890; de migraine♦ Relatif à la migraine. Des accès migraineux.♢ Sujet à la migraine. « je suis brisé et migraineux » (J.-R. Bloch). N. Les migraineux.migraineux, euseadj. et n.d1./d adj. Relatif à la migraine.d2./d n. Personne qui a la migraine, qui y est sujette.⇒MIGRAINEUX, -EUSE, adj. et subst.(Celui, celle) qui a la migraine, qui est sujet(te) à ce mal. Il existe en effet des migraineux chez qui le déclenchement de la crise peut être provoqué par l'ingestion d'un aliment déterminé (PAGNIEZ ds Nouv. Traité Méd. fasc. 7 1924, p.129). Congestionné, migraineux (...) il attendait qu'arrivée à son comble cette crise se terminât (QUENEAU, Enf. du limon, 1938, p.206).— [P. méton. du subst.] Il est fréquent qu'à ces douleurs s'ajoutent des nausées, de la diarrhée, un état migraineux (Le Monde, 17 oct. 1979, p.15, col. 1).— Rare. [En parlant d'une chose] Qui donne la migraine. Senteurs canailles et migraineuses (GONCOURT, Journal, 1890, p.1221).Prononc.:[
], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. A.Subst. 1889 «personne sujette à la migraine» (FRANCE, Balthasar, Œuf rouge, p.138). B. Adj. 1890 «qui donne la migraine» (GONCOURT, loc. cit.). Dér. de migraine; suff. -eux.
migraineux, euse [migʀɛnø, øz] adj.ÉTYM. 1890; de migraine.❖1 Méd. Relatif à la migraine. || Des accès migraineux.2 Cour. (Personnes). Qui a des maux de tête.1 Pour le moment je ne fais rien, je suis brisé et migraineux.J.-R. Bloch, Deux hommes se rencontrent, p. 261.2 Pourquoi, à la campagne (dans le Sud-Ouest), ai-je des migraines plus fortes, plus nombreuses ? Je suis au repos, à l'air, et d'autant plus migraineux.R. Barthes, Roland Barthes, p. 128.♦ N. || Un migraineux, une migraineuse : une personne qui a la migraine, qui est sujette à la migraine.❖COMP. Antimigraineux.
Encyclopédie Universelle. 2012.